Voyage à travers le Pérou : en route vers le canyon de Colca

Situé au cœur des Andes, le Canyon de Colca est à 180 km au nord de la ville d'Arequipa, dans la partie sud du Pérou. Il fait partie des plus grands canyons du monde. C'est une escale incontournable pour les amoureux de la nature.

Le canyon : jusqu'à 3.300m de profondeur

Le canyon est situé à 4 heures de la ville d’Arequipa. Le Colca Canyon est le deuxième canyon le plus profond du monde. Beaucoup n'en ont jamais entendu parler et il se trouve en fait au Pérou. C'est aussi pour cette raison qu'il est l'un des sites touristiques du Pérou. Pour y aller, il faut commencer tôt le matin à Arequipa. De la ville de Chivay, le point de départ du canyon de Colca, il y a environ 160 km de route. La plus belle route pour y accéder à travers la "Reserva Nacional de Salinas y Aguadas Blancas".

Et cette voie est absolument recommandée. La route 34A qui traverse le parc national offre une vue fantastique sur les montagnes environnantes et le volcan Misti. De temps à autre, des troupeaux de moutons, de lamas et d'alpagas traversent la route. Ce qui extraordinaire, malgré tout, c'est que tant de gibier traverse les routes de la région, mais il n'y a aucun animal mort au bord de la route. Les Péruviens freinent vraiment sans si et sans mais ou font des embardée,  même les gros camions. Même si c'est souvent assez audacieux...

Pause déjeuner avec de curieux alpagas

Un des grands avantages d'une voiture de location, à Pérou, est la flexibilité. Vous pourrez voir, un peu plus loin de la route, une petite rivière et assez souvent, un troupeau d'alpagas. C'est donc un endroit parfait pour une pause déjeuner.

La neige à 4.000m d'altitude

La route qui traverse le parc national mène de plus en plus haut à partir des plaines ou des hauts plateaux plutôt arides. Avec chaque kilomètre, l'altitude augment. Jusqu'à ce qu'à un moment donné, vous pourrez voir de la neige à gauche et à droite de la route. De loin, vous pouvez déjà voir le volcan Sabancaya et il crache pas mal de fumée. Le Sabancaya est l'un des volcans les plus actifs de la région.

Le canyon de Der Colca

Vers le soir et juste à temps pour le coucher du soleil, vous arriverez alors à destination, le canyon de Colca. Vous pouvez passer également devant le célèbre point de vue "Cruz del Condor". Mais à cette heure de la journée, il ne se passe rien. Chaque matin, entre 8 et 10 heures, il est difficile d'y trouver une place de parking, sans parler d'une place au bord du précipice, car tous les matins, les condors andins font leur ronde ici.

Au matin, si vous avez de la chance, vous pourrez déjà voir les condors voler au-dessus du canyon. La vue sur le canyon au petit matin est fantastique. Et puis ils apparaissent soudainement. Les condors andins ! L'un après l'autre, ils apparaissent et se déchirent dans l'air au-dessus de nos têtes et planent au-dessus du canyon. Voir les condors andins en direct est quelque chose de spécial. Le condor andin vit exclusivement en Amérique du Sud. Du Venezuela au sud du Chili et de l'Argentine. L'envergure des ailes de ces énormes oiseaux peut atteindre 300 cm.

Conclusion

Au cœur des Andes, si vous voulez voir des condors andins, des paysages de rêve et l'un des canyons les plus profonds du monde, vous devez vous rendre au canyon de Colca. Le chemin qui y mène à travers la Reserva Nacional vaut la peine d'être vu et le chemin est le but. Les condors des Andes sont plus que cela et des "expériences uniques". Il vous est recommandé de choisir de très bons guides locaux francophones pour vos circuits, qui sauront vous accompagner lors de cette expérience. Connaisseurs de la ville d'Arequipa et des régions environnantes, ils vous feront découvrir les plus beaux sentiers tout en vous donnant des explications sur les lieux, ainsi que des conseils comme la gestion du temps, gestion de la respiration en altitude, etc.

Plan du site