8 plats grecs à essayer pendant votre voyage

Berceau de la culture européenne, la Grèce est un pays riche en histoire et en plages renommées. Mais ce n'est pas seulement sa culture, son histoire ou ses habitants qui enchantent les visiteurs au pays de Socrate et d'Aristote. Lors d'un séjour en Grèce, on ne peut s'empêcher de goûter à la richesse de la cuisine grecque (qui a clairement un cachet rustique). La cuisine grecque, notamment méditerranéenne, est connue dans le monde entier tant pour les produits utilisés que pour les bienfaits qu'elle apporte, selon les experts, à la santé. La cuisine grecque est assez ancienne et a influencé les cuisines italienne, balkanique, turque et du Moyen-Orient. Les ingrédients utilisés dans la cuisine grecque sont toujours frais et typiques, comme l'huile d'olive, les olives, les fruits de mer, la feta et les tomates. Et pour que vous n'oubliez pas de goûter vos meilleures saveurs, on est partis à la recherche des spécialités les plus renommées que vous devriez goûter lors d'un voyage en Grèce. Il n'a pas été facile de choisir le meilleur des meilleurs, mais au final, ce sont les huit plats grecs qui vous emmèneront au sommet du mont Olympe.

Moussaka

Ce plat, qui fait également partie de la cuisine turque, est comme une lasagne sans pâtes, faite d'agneau, d'aubergines, de tomates, d'huile d'olive, d'oignons, d'herbes et de beaucoup de poivre. Il est généralement accompagné d'une bonne portion de frites et doit être consommé très chaud.

Skordalia

Ce plat, qui trouve son origine dans la Grèce antique, est à base d'une purée de pommes de terre mélangée à de l'ail écrasé, de l'huile d'olive et du jus de citron (ajouté goutte à goutte) et enfin assaisonnée de sel et de poivre selon le goût. Et pour l'améliorer encore, vous mettez généralement des noix ou des amandes grillées et cassées en petits morceaux. Il est généralement servi sur une tranche de pain ou avec un délicieux poisson frit.

Haniotikó bouréki

Ce plat végétarien (originaire de l'ouest de l'île de Crète) est composé de tranches de pommes de terre au four, de menthe et de fromage myzithra. Ce plat spectaculaire est généralement consommé deux fois par semaine pendant l'été. Alors en Grèce, n'oubliez pas d'être grec.

Psarosoupa

Cette soupe de poisson est à base d'un bouillon de légumes auquel on ajoute une préparation de poisson assaisonnée au citron. Il existe plusieurs recettes pour cette soupe appétissante et différente, la plus utilisée étant le merlu, le cabillaud, la daurade ou la lotte.

Gemista

Une tomate ou un poivron farci de riz et cuit avec beaucoup de sauce et d'huile d'olive (ce qui lui donne un ton un peu doré), est l'une des meilleures suggestions grecques. La recette de ce plat, qui est l'un des plus appréciés par les habitants, est très simple, mais avec des saveurs bien améliorées et savoureuses.

Gyros

En Grèce, il existe également des fast-foods mais pas les traditionnels hamburgers ou pizzas. Si vous êtes habitué au kebab turc, les gyros sont quelque chose de similaire. Mais contrairement au kebab, les gyros utilisent du porc, de la pita, de la salade et des sauces (dont le fameux tzatziki, qui contient du yaourt, du concombre et de l'ail). C'est une bonne option pour votre collation.

Spanakopita

Cette pâte cuite au four est faite de pâte filo, d'épinards et du fameux fromage feta (fromage au goût très prononcé, fabriqué avec du lait de chèvre et de brebis et, de plus en plus utilisé dans les plats portugais. Et il a bon goût à tout moment de la journée.

Pâtes aux fruits de mer

Cela vous semble-t-il trop simple ? En fait, c'est le cas. Ce plat peut être consommé presque partout dans le monde, mais n'oubliez pas que les fruits de mer grecs donnent une autre touche à cette recette. Pour cette raison, n'oubliez pas de les goûter. Et à côté de ces pâtes simples mais délicieuses, on sert généralement de gros morceaux de homard ou de calamar. Un délice, n'est-ce pas ? En plus de ces plats bien nourris, les Grecs ont aussi des meze (en-cas ressemblant à des tapas qui sont servis en entrée) et diverses boissons qui accompagneront très bien chaque repas. L'Uzo, par exemple, est fait à base d'anis et devient blanc lorsqu'il est mélangé à l'eau. Un délicieux nectar qui vous fera vous sentir chez vous. Laissez-vous séduire par la Grèce et par sa gastronomie conviviale. Et pour profiter des meilleures expériences dans ce magnifique pays, rejoignez les circuits touristiques en Grèce et partez à l'aventure.

Plan du site