Les vacances d'été ne sont plus très loin. Cette année, vous envisagez de faire un road trip en France en famille ou avec vos amis durant votre congé. Si vous devez louer un van, prenez-y suffisamment à l'avance. Les informations qui suivent vous seront utiles pour la location de votre camping-car.
Contacter une entreprise spécialisée dans la location de camping-car
La première solution qui s'offre à vous pour trouver un van et fourgon aménagé pour votre road trip est de contacter une entreprise qui se spécialise dans ce secteur. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur des sites comme www.evasia.fr. Ces entreprises mettent à votre disposition plusieurs modèles de camping car à choisir en fonction de vos attentes et aussi du nombre de couchettes nécessaires. Après avoir fait votre choix, vous allez signer un contrat de location. Tous les détails de la location doivent y figurer comme le montant de la location, la durée, la caution, l'acompte ainsi que le kilométrage autorisé. Prenez le temps de bien lire le contenu du contrat avant de le signer afin d'éviter les mauvaises surprises ou les malentendus. Effectuez la réservation du moment où vous décidez de faire un voyage en camping car. En effet, la disponibilité diminue vraiment vite à l'approche de la saison estivale.
La location entre particuliers, une autre alternative
En général, cette solution est plus abordable en termes de coût. Pour entrer en contact avec un loueur de camping-car, scrutez les petites annonces. Vous pouvez échanger avec le propriétaire par mail pour demander plus de détails concernant le van. Puis, si celui-ci vous convient et est disponible à la période souhaitée, discutez de vive voix avec le propriétaire.
Vous devez aussi vous renseigner en amont sur l'assurance. Rares sont les compagnies d'assurance qui peuvent couvrir les locataires. À vous donc de prendre les dispositions nécessaires pour éviter autant que possible les soucis durant votre road trip.
Vous pouvez aussi passer par les plateformes mettant en relation les propriétaires et ceux qui souhaitent effectuer une location de camping-car. Généralement, ce type de plateforme dispose d'une messagerie interne facilitant les échanges entre les deux parties. Vous y avez le choix entre des véhicules neufs tout équipés qui sont généralement plus chers, et les modèles plus anciens, mais moins chers ayant déjà faits leurs preuves à travers le pays. Pour votre confort, vérifiez bien la disposition des places avant de confirmer la réservation. Si vous êtes plus de deux personnes à voyager, on vous conseille d'éviter les véhicules dotés seulement de ceintures ventrales sur la banquette arrière. C'est fatigant. Si vous amenez des enfants, renseignez-vous si les sièges possèdent de ceintures de sécurité. Enfin, les vans peuvent être dotés d'une boîte de vitesse manuelle ou automatique. C'est un élément à tenir en compte avant de faire votre choix.
Derniers conseils avant de prendre la route
Même si le road trip est synonyme de liberté, on vous recommande de planifier tout de même votre itinéraire. Si vous partez juste pour un week-end en camping car, évitez de choisir un circuit trop long qui vous empêchera de profiter pleinement de vos vacances. Si vous avez plusieurs jours, planifiez un temps de pause pour vous reposer. Réservez bien à l'avance les terrains de camping où vous allez dormir. Également, ne partez pas du principe que vous devez changer d'endroit chaque jour. N'hésitez pas à changer votre planning de départ en route en fonction de vos découvertes. Si vous vous plaisez dans un lieu, pourquoi ne pas y passer plus de temps pour l'explorer ?