Voyage solitaire en Turquie : l’itinéraire idéal pour la Cappadoce

La Cappadoce, terre de cheminées de fées, de chevaux et de paysages extraordinaires en Anatolie centrale, a été la destination de mon récent voyage de huit jours en solitaire. Je suis parti de mon domicile actuel (qui se trouve en Irak), j'ai d'abord pris l'avion pour Istanbul, où j'aime toujours rester quelques jours, puis j'ai pris un vol intérieur pour Nevşehir (Istanbul-Nevşehir, aller-retour avec Turkish Airlines en très haute saison, environ 50 €). Après avoir atterri, un chauffeur de mon hôtel est venu me chercher et m'a emmené à ma première destination : le village de Göreme, à environ 40 minutes de là (au prix de 10€), où ma petite aventure a commencé.

J'ai séjourné dans deux lieux classiques de la Cappadoce

La turquie rend le voyage efficace dans un hotel à partir du départ dans un circuit de la vallée par l’aide d’un guide d’une région et pendant la nuit, la découverte de la ville serait efficace en retour. La visite des lieu marche vers un retour de destination. J'ai séjourné dans deux lieux classiques de la Cappadoce, Göreme et Uçhisar. Ce sont deux pays assez similaires et proches l'un de l'autre et, ayant beaucoup de temps et de besoin de repos. Si les jours disponibles sont peu nombreux, il suffira d'en choisir un dans lequel faire base pour voir la région et les merveilles environnantes. Ils sont tous deux petits, calmes et jolis. Uçhisar a moins de choix dans les restaurants et les clubs. Göreme, au contraire, est plus animé, a plus de magasins et de choix pour manger, mais quelque chose de moins magique dans l'atmosphère. Dans les deux cas, il y a de la place pour tous les portefeuilles et j'ai choisi deux hôtels extraordinaires creusés dans la roche (Kelebek Special Cave à Göreme et Taskonaklar à Uçhisar), tous deux très recommandés. En ce qui concerne les transports en commun, le seul défaut de la Cappadoce est que les transports publics sont limités, l'idéal serait donc de louer une voiture, mais pour ceux  qui n'aiment pas conduire seuls, vous pouvez compter uniquement sur les mini-tours locaux, ou choisir de visiter la région à cheval. Voyager seul en Cappadoce est une bonne occasion d'admirer des paysages fous, de se détendre en faisant des promenades et en dégustant de bons plats et vins locaux. Les habitants sont très accueillants et courtois. De plus, compte tenu du déclin du tourisme ces dernières années par peur des attentats (à mon avis absolument infondé) et de la dépréciation de la livre turque, les prix sont très attractifs !

A ne pas manquer du tout :

Le Karanlık Kilise (église sombre), riche en fresques, est la plus célèbre des églises de Göreme, un musée en plein air qui compte plus de 500 églises d'origine préhistorique. Une visite de la sombre église vaut à elle seule la visite de Göreme : un lieu extraordinaire, il vaut donc la peine de payer le billet supplémentaire dû aux travaux de restauration coûteux. Une journée de marche dans la vallée d'Ilhara, merveilleuse avec ses ruisseaux entourés de verdure et ses canyons, où vous pourrez manger du poisson le long de la rivière à la fin du parcours. Une promenade à cheval dans la Vallée des Roses et les vallées environnantes, à travers les différentes cheminées de fées, c'est-à-dire les formations géologiques en forme de cheminées à hotte, à l'intérieur desquelles sont conservées les nombreuses églises rupestres et chapelles byzantines. Si le budget le permet, un dîner de rêve à l'hôtel musée d'Uçhisar. Une promenade de Uçhisar à Göreme à travers la vallée du Pigeon (je vous déconseille de faire l'inverse, car c'est en montée). Les villes souterraines : j'ai visité celles de Kaymakli et de Derinkuyu, mais il y en a beaucoup d'autres. Certains datent de quelques siècles avant Jésus-Christ et descendent des dizaines d'étages sous terre ; ils sont impressionnants. Le monastère de Sélime, entièrement creusé dans la roche au sommet d'une colline, cet ancien monastère comprend une grande cuisine, des habitations troglodytes, une église et quelques écuries. La Turquie est un pays multiethnique, sûr et intéressant, où vous avez la possibilité d'explorer des régions complètement différentes les unes des autres, d'une beauté unique. En particulier, la Cappadoce et ses paysages m'ont laissé bouche bée et je la recommande vivement pour un voyage en solitaire. La turquie rend le voyage efficace dans un hotel à partir du départ dans un circuit de la vallée par l’aide d’un guide d’une région et pendant la nuit, la découverte de la ville serait efficace en retour.