Comment s’équiper pour un week-end de randonnée ?

Tente de rando

Vous êtes habitué à partir en randonnée à la journée ? Pour prolonger le plaisir, vous aimeriez passer un week-end complet en pleine montagne ? Cela impose d’avoir tous les équipements nécessaires. Pour ne rien oublier, on vous fait un petit rappel de tout ce que vous devez prévoir !

Le matériel pour un bivouac

Si vous partez en randonnée un week-end complet, vous devez prévoir le nécessaire pour dormir. La tente est la solution la plus utilisée si vous ne vous arrêtez pas dans un logement. Choisissez-en une pliable, résistante et qui puisse vous procurer du confort comme la tente de randonnée sur Approach Outdoor.

Pour dormir confortablement, vous pouvez prévoir un matelas auto-gonflant ou un sac de couchage. Même s’il fait bon la journée, les nuits sont généralement plus fraîches, vous apprécierez donc de pouvoir dormir bien au chaud.

La tenue

Les vêtements que vous portez doivent être adaptés à la pratique de la randonnée. Avant tout, vous devez prendre un soin tout particulier pour le choix de vos chaussures. Tous les critères à prendre en compte sont mentionnés sur mondandy.fr pour vous aider à sélectionner celles qu’il vous faut.

Ensuite, pour vous habiller, choisissez un pantalon léger dans lequel vous vous sentez très à l’aise et un t-shirt qui soit transpirant. Pour ce qui est de la matière, évitez le coton qui s’imprègne facilement d’eau, ce qui sera vite désagréable pour vous car vous sentirez l’humidité. Prévoyez également une veste imperméable, cela vous permettra de rester bien au sec en cas d’averses et elle peut aussi vous protéger si le vent se lève durant la randonnée.

À l’inverse, il faut aussi vous protéger du soleil avec une casquette ou un chapeau et n’oubliez pas les lunettes de soleil pour apporter une bonne protection à vos yeux.

Les équipements

Pour faire de la randonnée, quelle que soit sa durée, certains équipements sont indispensables. Cela comprend un sac à dos rempli avec votre sac de couchage, le réchaud, la tente, la nourriture, vos affaires, vos clés et papiers. Petit conseil : pensez à bien répartir le poids pour que vous ne vous fassiez pas mal aux dos. Cliquez ici pour avoir accès aux règles d’or pour bien faire votre sac et ne rien oublier.

Pour ce qui est des bâtons, s’ils ne font pas partie des équipements indispensables, ils peuvent se révéler très utiles car ils peuvent porter jusqu’à 20 % du poids de votre corps et cela soulage vos genoux. De plus, ils sont utiles pour renforcer votre équilibre en cas de dénivelé.

Emporter une lampe de poche ou une lampe frontale est aussi judicieux pour vous aider à trouver le chemin dans l'obscurité. Il n’est pas rare que des randonneurs se laissent surprendre par la tombée rapide de la nuit.

Le nécessaire pour les premiers secours

 Même pour les plus chevronnés, il n’est pas possible de savoir les difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée. Une chute ou une blessure peut survenir à n’importe quel moment. Il faut donc prévoir les équipements pour assurer les premiers secours. Si le contenu de la trousse de secours varie en fonction de la marche à effectuer, il est indispensable qu’elle contienne de quoi réagir dans une situation d’urgence telle qu’une hémorragie, une fracture, une brûlure… mais aussi pour faire face aux bobos fréquents comme les ampoules, les coupures, les échardes…

Et, pensez à la couverture de survie qui se révélera essentielle si l’un des randonneurs se blesse ou si une personne se retrouver en hypothermie. Elle est légère et prend peu de place alors ne faites pas l’impasse dessus !

Plan du site