Si vous allez séjourner en région Nouvelle-Aquitaine pendant les vacances, n'oubliez pas de faire une visite au barrage hydraulique de Chastang. Il s'agit d'un ouvrage hydraulique qui démarque une des communes de cette région du département de la Corrèze, plus précisément dans les gorges de Dordogne. Ce sera une occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de l'industrie énergétique de la France, mais également celle qui vous permet de réaliser une visite incroyable dans un édifice unique.
Le barrage du Chastang, de quoi s'agit-il ?
Le barrage du Chastang consiste à un ouvrage hydraulique de poids voûte, sis sur la rivière Dordogne. Bijou industriel de la France datant de 1951, cette structure géante est bâti dans les communes de Servières-le Château et Saint-Martin-la-Méanne, département de la Corrèze, dans les gorges de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Cet édifice appartenant à EDF fait partie intégrante de la région naturelle de la Xaintrie, situé en amont d'Argentat, ainsi que de Beaulieu-sur-Dordogne.
Ce barrage représente un patrimoine et une histoire de la Vallée de Dordogne, et fait partie des usines les plus puissantes de celle-ci. Lors de votre séjour ou vacances en Xaintrie, embarquez dans le Limousin, et faites connaissance avec le géant de Dordogne !
Quelle histoire renferme ce barrage de la vallée du Dordogne ?
La première pierre du grand édifice qu'est ce barrage géant baptisé Chastang a été posée en 1947. Quatre ans après, soit en 1951, ce bijou industriel a pris ses fonctions du haut de ses 79 mètres de hauteur, et 300 mètres de longueur en crête. Pour le bâtir, il a fallu 350 000 m3 de béton. Il bénéficie d'une retenue d'une longueur de 31 km, contenant en tout l'équivalent de 75 000 piscines olympiques. Sinon, il est aussi équipé de 3 turbines pesant chacune 50 tonnes, pour produire chaque année une énergie destinée à la consommation de 186 000 habitants.
Usine sise dans la vallee-dordogne.com, ce barrage représente une véritable usine dont la force motrice réside dans l'eau qui y est retenue, afin de fournir une énergie à travers l'utilisation d'un alternateur et transformateur. En plus de la production électrique, le barrage fait également office de régulateur des débits de la Dordogne, de manière à optimiser les activités de la pêche et du tourisme dans la région. Sinon, son existence contribue au développement d'espaces pour activités de loisirs par la création du lac, et fait vivre plusieurs organisations sociales dont l'association « de villages en barrages » ou « une rivière, un territoire ».
Que faire au géant de la Dordogne ?
Visiter la Dordogne implique naturellement la visite barrage du Chastang. Néanmoins, à titre d'information, sachez que plonger au cœur du géant du Chastang se fait exclusivement avec un guide. Oui, en suivant le guide, vous vous donnez l'occasion de vous faire émerveiller par l'immensité et grandeur de la cathédrale des temps modernes. Différents aménagements hydrauliques ont été effectués au sein de cette vallée de Xaintrie, avec des salles de machines et de trois grands alternateurs Alshtom pour faire fonctionner la centrale hydroélectrique. Vivez une ambiance exceptionnelle dans la salle des vannes, derrière un mur qui retient un grand volume d'eau de la Dordogne.
Pour ce faire, il vous faut réserver un créneau d'une heure. Étant donné le plan Vigipirate qui régit le site, et pour la sécurité des barrages, la visite est réservée à un groupe de 15 personnes, dont l'âge minimum est de 8 ans, et ce, toujours avec un guide. Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et n'accepte pas les animaux, à l'exception des chiens guides. Avant de commencer la visite, tous les sacs à dos, ainsi que les appareils photo sont laissés à l'entrée. Outre cela, la règle de sécurité impose le port de chaussures fermées. Chaque visiteur doit présenter une carte d'identité en cours de validité à l'accueil pour être accepté.
Quel intérêt pour visiter le géant de la Dordogne ?
La visite du barrage hydroélectrique du Chastang permet de découvrir un patrimoine industriel de Corrèze. De plus, une ancienne conciergerie a été aménagée par EDF pour offrir aux visiteurs un espace avec un parcours ludique montrant le savoir-faire de la production hydraulique, la puissance de l'énergie renouvelable qu'est l'eau, ainsi qu'une histoire humaine très riche.
Cette visite serait aussi une occasion pour connaître l'histoire d'EDF, incluant la construction du barrage hydroélectrique, et découvrir l'impact de cette structure sur le territoire dans la salle de projection. Il s'agit d'un moyen de connaître le fonctionnement d'un barrage et de ses actions pour la biodiversité, et la prévention sur les abords de la rivière de Dordogne.
Sinon, une fois sortie du site, des zones de pique-nique ainsi qu'un point de vue imprenable sur le barrage vous accueilleront pour mieux apprécier les richesses naturelles du paysage, pour des moments totalement relaxants au bord du lac. Pour ceux qui disposent d'un permis en règle, ils pourront profiter de cette visite pour s'initier à la pêche.